SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número2Gravedad Percibida y Vulnerabilidad al VIH: Revisión Sistemática de la LiteraturaLa Herida Narcísica de Desempleados y la Construcción de Imágenes de Uno en las Redes Sociales índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

KOELZER, Larissa Papaleo  y  BOUSFIELD, Andréa Barbará da Silva. Représentations Sociales des Catastrophes Sociales et Environnementales dans les Médias. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.2, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i2.e9193.

Au cours des dernières décennies, la préoccupation pour les questions environnementales a gagné une visibilité mondiale, le climat de la planète et ses changements sont l'un des sujets les plus débattus aujourd'hui. La reprise du débat mondial est principalement due à l'émergence du thème des catastrophes socio-environnementales. Cette recherche a eu l'objectif à caractériser les représentations sociales de ces catastrophes dans les médias. Cet objectif a été répondu à travers une étude documentaire rétrospective, avec une analyse de 264 reportages du magazine Veja, publiés de 1968 à 2018, dont le contenu souligne le thème. Le corpus a été analysé en utilisant une classification hiérarchique descendante. La représentation sociale observée dans le magazine Veja présente des aspects de représentation liés à la diffusion des connaissances scientifiques, des rapports personnels axés sur la tragédie et le dépassement, et des rapports sur les questions politiques et économiques liées aux catastrophes. Il a également été constaté qu'au fil des décennies, il y a eu un changement important dans l'approche des catastrophes. Surtout, une plus grande implication du rôle de la société et des gouvernements, en mettant l'accent sur les questions politique et sociale. Néanmoins, l'aspect social pourrait avoir été débattu avec plus de profondeur et de fréquence, afin qu'il ne soit pas laissé de côté jusqu'à la prochaine catastrophe. D'autre part, il y a aussi une diffusion généralisée d'une culture qui considère la plupart des catastrophes naturelles uniquement comme l'expression de causes naturelles, sans tenir compte des facteurs sociaux, politiques et culturels.

Palabras clave : représentations sociales; catastrophes socio-environnementales; média.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License