SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue2Social Representations of Social and Environmental Disasters in the MediaPsychosocial Dimensions and Political Possibilities for Action in Trade in Agroecological Fairs author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

BARROS JUNIOR, Antônio Carlos de  and  RIBEIRO, Marcelo Afonso. La Blessure Narcissique des Chômeurs et la Construction d'Images du Soi sur les Réseaux Sociaux. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.2, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i2.e9272.

Dans les dynamiques postmodernes, selon une lecture lacanienne, le désir de reconnaissance des sujets est un élément fondamental de leur rapport à l'autre. Ils sont encouragés à jouir narcissiquement et poussés à se vendre constamment pour gagner leur place dans cette société du spectacle. Les réseaux sociaux virtuels sont une scène postmoderne où cela se produit. La présente étude vise à répondre à la question de savoir à quoi ressemblerait une telle dynamique, sur Facebook et sur LinkedIn, pour les chômeurs. En prisant en compte que cette condition est socialement dévalorisée, et représente une blessure narcissique pour des nombreux sujets, l'objectif était d'appréhender quels discours manifestes et inconscients ils produisent dans ces réseaux sociaux virtuels. L'approche adoptée a été qualitative et la méthode utilisée e été la netnographie. La principale conclusion est que certains chômeurs utilisent Facebook et LinkedIn pour tenter de couvrir la blessure narcissique du chômage, dans leur image pour l'autre. Ils le font en construisant des images d'eux-mêmes, en sélectionnant ce qu'ils publient et en éliminant, en général, leur souffrance.

Keywords : post-modernité; Internet; média social; chômage; narcissisme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License