SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue3Women and Generational Transmission in Beira rio Beira vida, from Assis BrasilThe Act as a Treatment for Female Devastation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

PITROWSKY, Ludmilla Tassano; SILVA, Sérgio Gomes da  and  PERELSON, Simone. La Relation Transférentielle chez Ferenczi et Balint: En Construisant la Place de l'Analyste. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.3, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i3.e9594.

Cet article propose de tracer une ligne de continuité entre les idées de Sándor Ferenczi et Michael Balint concernant le lien analytique. Le concept de transfert, tel que formulé par Freud, aurait souffert un changement dans sa possibilité de compréhension dans des cas non névrotiques, appelés identités narcissiques ou borderline. En ce sens, nous avons étudié la question du lien analytique chez les auteurs qui ont priorisé la construction d'une clinique qui pourrait couvrir de tels cas, comme Ferenczi et Balint. La proposition clinique de ces auteurs inclut, dans le processus analytique du patient, le contre-transfert, et aussi, la psyché de l'analyste dans sa partie la plus inconsciente. En conséquence, les difficultés et les défis que cette clinique implique ont été mis en évidence. Cela montre la nécessité d'une analyse approfondie par l'analyste pour traiter ces cas. L'inclusion, par conséquent, de la psyché de l'analyste dans le cadre impliquerait une compréhension intersubjective du cadre. Cela pourrait, donc, produire une nouvelle façon de voir la relation analytique et, par conséquent, la technique.

Keywords : transfert; psychanalyse; cas-limites; analyste; cadre.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License