SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número3Banalização do Mal na Contemporaneidade e os Efeitos Necropolíticos na Sociedade BrasileiraPsicanálise e Dissidências de Gênero: Questões para Além da Diferença Sexual índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

FIDELIS, Sinara Tereza dos Santos; TORRES, Tatiana de Lucena  e  BENDASSOLLI, Pedro F.. Biographies de Travail des Prisonniers: Entre le Crime et le Travail. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.3, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i3.e9413.

La présente étude visait à comprendre la biographie de travail des personnes privées de liberté, en considérant leurs expériences de travail à l'intérieur et à l'extérieur de la prison. Basé sur le sens, signification et la fonction psychologique du travail, le plan de recherche est présenté comme une approche qualitative, descriptive et transversale, avec des caractéristiques d'observation ethnographique et participante. L'étude portait sur l'Association de soutien et d'assistance aux personnes condamnées (APAC) de Macau/RN, à laquelle 11 hommes ayant participé à la privation de liberté ont pris part. Les entretiens individuels ont eu pour thème l'histoire de la vie professionnelle et le travail dans les prisons. Les récits ont été analysés en tenant compte de ces axes et ont été soumis à une analyse textuelle de la Classification hiérarchique descendante (CDC) à l'aide d'un logiciel. Des résultats dans des journaux de terrain ont été ajoutés aux résultats afin de composer une analyse globale, en tenant compte des récits de l'observation en difficulté et de l'observation participante. Les résultats ont révélé que, dans l'APAC, la discipline fait partie de la vie quotidienne, utilisant le contrôle du comportement de ce qu'on appelle la récupération des conditions de vie décentes, sur la base des préceptes religieux et de la maîtrise de soi. L'exécution de la peine dans des conditions humaines a été soulignée comme un différentiel de l'APAC par rapport au système commun d'incarcération. Les récupérateurs ont révélé une biographie de travail marquée par des expériences de travail précaires, basées sur l'humiliation, des antécédents de travail des enfants et un positionnement soumis. La criminalité n'était pas considérée comme un travail parce qu'elle n'était pas digne. Cependant, elle favorisait une position active et offrait surtout du pouvoir, ce qui n'était pas le cas du travail décent. Le travail en prison est marqué par l'épuisement et l'exploitation dans le système commun et, en tant que thérapie du travail en APAC, offrant des possibilités d'apprentissage et d'exercice de la dignité humaine, bien que marqué également par des obstacles et des difficultés, était un espace pour le développement de stratégies d'adaptation.

Palavras-chave : condamné; travail; fonction psychologique du travail; sens du travail.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License