SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número3Percepções Sobre a Deficiência Entre os Estudantes de PsicologiaAutismo e a Hipótese de uma Estrutura não Decidida índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

SILVA, Milena da Rosa; TEODOZIO, Andressa Milczarck; PEDROTTI, Bruna Gabriella  e  FRIZZO, Giana Bitencourt. Le Père dans le Contexte de la Dépression Maternelle Post-partum - et six ans plus tard, quelle place occupe ce père?. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.3, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20i3.e10074.

À partir des propositions de Winnicott, la présente étude visait à comprendre la place du père dans deux moments différents du développement de l'enfant: dans la première année de vie du bébé, pendant le contexte de la dépression maternelle post-partum et, plus tard, quand l'enfant a déjà six ans. Deux familles ont participé à cette étude. Au début, ils ont subi une brève psychothérapie parent-bébé. Dans un second moment, ils ont participé à un processus de suivi. Les résultats obtenus indiquent que, dans la première année de vie des bébés, les pères ont établi une bonne relation avec leurs bébés et ont pu comprendre le besoin de la mère d'un dévouement intense envers le bébé, mais ils n'ont pas fourni tout le soutien nécessaire pour les épouses à ce moment et dans ce contexte. Les difficultés subtiles observées au cours de la première année de vie des bébés, concernant le rôle que l'on attendait de ces parents, étaient encore évidentes au cours de la sixième année de vie des enfants.

Palavras-chave : dépression post-partum; père; bébé; enfant; famille.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License