SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 special issue 1Meanings Produced by Health Professionals in Attention to Quilombola Communities in the Guaporé Valley author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

CUNICO, Sabrina Daiana; PIZZINATO, Adolfo; STREY, Marlene Neves  and  COSTA, Angelo Brandelli. Stigmatisation et Construction du Territoire des Personnes Privées de Liberté et de leurs Familles. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe1, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp1.e8776.

Cette étude qualitative, descriptive et exploratoire a eu l'objectif à discuter de la circulation de la famille des prisonniers chez la prison et dans la communauté, ainsi qu'à réfléchir sur la construction de ces territoires et sa stigmatisation. La procédure de collecte d'informations s'est déroulée en deux moments distincts : le premier comprenait des observations des participants sur les jours destinés aux enfants à entrer dans l'établissement pénitentiaire et le second comprenait des entretiens semi-structurés avec 12 prisonniers, privés de leur liberté pendant, au moins, six mois, et leurs parents. L'analyse des informations recueillies a eu lieu à travers l'analyse critique du discours. Les résultats ont identifié que le lien crime-prison est loin d'être linéaire, bien comme la relation entre ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur d'établissement pénitentiaire, car, en raison de la stigmatisation, la famille des personnes privées de la liberté est toujours subjectivement dans la catégorie à l'intérieur, même si physiquement ils sont à l'extérieur.

Keywords : prison; stigmatisation; territoire; incarcération; relations familiales.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License