SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 1Sentidos produzidos por profissionais de saúde na atenção a comunidades quilombolas do vale do guaporéHomofobia e escola: uma revisão sistematizada da literatura índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

PINHEIRO, Francisco Pablo Huascar Aragão; BELO, Raquel Pereira; FEIJAO, Ana Raquel Cardoso  e  PEREIRA, Ana Alice. Caractéristiques de la Violence Contre les Enseignants des Ecoles Publiques. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp1.e8827.

Le travail d'enseignant au Brésil a des problèmes structurels, notamment la violence à l'école. Les recherches brésiliennes et internationales sur ce sujet tendent à se concentrer sur les agressions subies par les étudiants. Les recherches nationales sur les enseignants manquent d'informations sur les taux généraux de victimisation, les types d'agressions subies, les auteurs d'actes violents et les variables prédictives. La recherche présentée ici a pour objectifs : 1) déterminer la nature et la dimension de la violence dirigée contre les enseignants, en tenant compte du type d'agression et de le respectif auteur ; 2) analyser les aspects démographiques associés aux victimisations signalées. 744 enseignants de l'enseignement préscolaire et élémentaire des écoles publiques d'une municipalité du Ceará, au Brésil, ont participé volontairement à un instrument normalisé auto-applicable. Les résultats ont révélé que 62,2% des enseignants ont signalé au moins une forme de victimisation et, parmi eux, 42,5% ont indiqué avoir subi des actes de violence de la part des élèves. Plus de la moitié de l'échantillon a signalé au moins un acte de harcèlement verbal ; près d'un tiers a déclaré avoir subi des attaques contre leurs biens ; 21,5% ont déclaré avoir été victimes d'agressions physiques et 8,6% ont déclaré avoir reçu des offres de drogue. Les résultats ont indiqué qu'il y avait une plus grande probabilité d'hommes, ainsi que d'enseignants travaillant dans les classes de l'élémentaire et les enseignants ayant des contrats perpétuels signalent une fréquence plus élevée d'actes violents. Il n'y a pas eu de différence dans les taux de victimisation lors de l'observation de la race et de l'origine ethnique des participants, à l'exception des individus qui se déclaraient jaunes, autochtones ou qui n'ont pas préféré donner ces informations. Dans ce cas, il y a eu une plus grande incidence d'insultes sexistes.

Palavras-chave : violence scolaire; enseignants; écoles publiques; prédicteurs.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License