SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 1Cotas raciais na universidade: uma revisão integrativa da psicologia brasileiraRevisão narrativa sobre schadenfreude: o prazer malicioso e as relações intergrupais índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

COSTA, Érica Atem Gonçalves de Araújo  e  CAVALCANTE, Andrea Pinheiro Paiva. Politiques Culturelles Publiques pour les Enfants dans l'État du Ceará, Brésil: Un Nouveau Vent Souffle?. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe1, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp1.e8877.

Historiquement, la relation entre l'enfance et les politiques publiques brésiliennes, apparaît sous le signe de la (in) visibilité, en raison du manque de priorité et / ou du fait que les enfants n'apparaissent pas dans ces actions comme des sujets actifs. Cet article traite de cette relation basée sur l'émergence de politiques publiques dans le domaine de la culture à Fortaleza (Brésil). En particulier, l'avis public relatif aux Projets de Soutien de Culture et Enfance 2016, lancé par le Secrétaire à la culture de l'État du Ceará (Secult). On a eu l'objectif à : a) mettre en évidence les possibilités d'autres scènes pour / avec les enfants dans le contexte de la culture ; b) analyser les relations entre enfance et culture présentes dans les propositions et c) connaître l'évaluation des proposants sur l'avis public. Comme cadre théorique, le domaine interdisciplinaire des nouvelles études sur l'enfance a été choisi. À titre de stratégies de production de données, des entrevues semi-structurées ont été menées avec les proposants, bien comme la catégorisation des formulaires de projet et, finalement, l'analyse de l'avis public susmentionné. De l'analyse conjointe des données, on a pu voir que la possibilité d'autres scènes pour / avec des enfants apparaît liée aux différents niveaux de participation des enfants. Les relations entre l'enfance et la culture s'expriment dans la variété des domaines couverts : les arts visuels, le théâtre, la danse et la musique, ainsi que dans l'existence de différentes façons de relier les partisans au domaine de l'enfance. Enfin, les proposants ont une opinion positive de l'avis public, conformément au langage affirmatif des enfants présents dans le document. Il a été conclu que les relations entre l'enfance et les politiques publiques, dans le cas de cet avis public, ont donné aux acteurs adultes la possibilité d'élargir les expériences pas seulement esthétiques, mais aussi politiques avec les enfants dans différents domaines. Cependant, des limitations ont été identifiées : le retard dans le déblocage des fonds, l'absence d'une action articulée entre les différents proposants coordonnés par Secult et, aussi, la discontinuité de l'initiative. Ainsi, la présence effective des enfants comme agents sociaux actifs sur les scènes culturelles reste contestée et à accomplir.

Palavras-chave : enfance; politiques publiques; culture.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License