SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 1Políticas públicas culturais para as infâncias cearenses: anúncio de novos ventos?Representações sociais sobre a velhice masculina: abordagens de homens idosos participantes de grupo de convivência índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

ALMEIDA, Saulo Santos Menezes; ASSIS, Vanessa Andrade de  e  CERQUEIRA, Ícaro Batista de. Revue narrative sur Schadenfreude: Le Plaisir Malveillant et les Relations Intergroupes. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe1, pp. 1-9. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp1.e8817.

«Schadenfreude» est un terme allemand qui signifie plaisir malveillant face à l'adversité de l'autre. Ce sentiment est lié à d'innombrables variables, parmi lesquelles : l'envie, le mérite et les relations intergroupes. Par conséquent, ce sentiment peut avoir un impact positif et négatif sur le contact entre les individus. L'importance de ce sujet pour les relations sociales, économiques et politiques, ainsi que les contradictions et les questions de «schadenfreude», avec la rareté des recherches à l'échelle nationale, ont favorisé la construction de cette revue narrative. À partir de la littérature trouvée, 17 articles, nationaux et internationaux, ont été considérés, en utilisant le terme «schadenfreude» dans le titre ou dans les mots clés comme critères d'inclusion. En outre, ils doivent concerner le domaine de la Psychologie, en mettant en relief leurs résultats et leurs limites pour l'extension des connaissances sur le sujet et pour les démarcations vers la construction de nouvelles recherches dans ce domaine. Ainsi, cet article rend possible comprendre la perspective et la compréhension du panorama sur les études de «schadenfreude», lequel est associé à des termes tels que sympathie, méritant le malheur, moralité et mécanisme évolutif d'aversion à l'iniquité. On constate que la production scientifique nationale (bien comme les productions internationales) sur ce thème est encore rare, de sorte que sa croissance est nécessaire. Un facteur positif est l'existence d'études avec des enquêtes empiriques de collecte de données qui ont trouvé des résultats efficaces. Cela démontre un domaine qui peut être mieux exploré.

Palavras-chave : schadenfreude; relations de groupe; revue narrative.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License