SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 1Ageísmo: percepção de pessoas idosas usuárias do cras índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

RABELO, Dóris Firmino; ROCHA, Nara Maria Forte Diogo  e  PINTO, Juliana Martins. Logement des Personnes Agées: Association avec Indicateurs Sociodémographiques et Sanitaires. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe1, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp1.e8873.

Le but de cette étude a été d'analyser l'agencement du logement, en tant qu'indicateur de vulnérabilité sociale. En autre, on a aussi étudié sa relation avec les indicateurs sociodémographiques et sanitaires des personnes âgées à l'intérieur de l'état de la Bahia, au Brésil. Il s'agit d'une étude transversale avec un échantillon de 134 personnes âgées interrogées à domicile. Les modalités de logement et leurs associations avec le sexe, l'âge ; le chef de famille ; la contribution financière ; le nombre de maladies, les symptômes ; la performance dans les activités de la vie quotidienne et l'engagement social. Des tests statistiques ont été effectués pour comparer la fréquence entre les groupes (chi carré et exact de Fisher). Isolé ou accompagné, avec ou sans descendance, ont été associés à des indicateurs sociodémographiques (chef de famille et contribution financière). Vivre avec ou sans épouse a été associé à des mesures sanitaire, de sexe et d'âge, ce qui peut indiquer l'importance de ce membre de la famille pour le bien-être des personnes âgées.

Palavras-chave : famille; vulnérabilité sociale; santé des personnes âgées; participation sociale; vieillissement.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License