SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 2Racismo, Violência e a Questão Das Drogas No Brasil: Faces da SegregaçãoA Prática Psicanalítica Frente ao Sujeito Contemporâneo: Reflexões A Partir da Clínica-escola índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

MENDES, Elzilaine Domingues. Impasses dans la Constitution du Sujet causées par les Technologies Numériques. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe2, pp. 1-10. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp2.e8984.

Le but de cet article est de réfléchir sur la relation entre les technologies numériques et leurs effets sur la constitution de la psyché. Les transformations sociales et le développement de la technologie ont élargi les modalités de jeu. Les écrans ont commencé à substituer aux parents, ce qui a contribué à la fragilité psychique des enfants et à l'augmentation des psychopathologies, telles que les retards dans le développement du langage, les difficultés de socialisation, l'obésité, la dépression, les problèmes d'apprentissage et la dépendance. Nous revenons aux écrits de Freud sur l'importance du jeu dans la constitution du sujet, puisque, en jouant, l'enfant élabore ses conflits et développe son autonomie et sa créativité.

Palavras-chave : jeu; enfance; écrans; subjectivité; contemporanéité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License