SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número especial 2A Prática Psicanalítica Frente ao Sujeito Contemporâneo: Reflexões A Partir da Clínica-escolaO Singular e o Coletivo: Por uma Política do Não-todo índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

ROCHA, Marina Gregianin; RODRIGUES, Marina da Rocha; TOROSSIAN, Sandra Djambolakdjian  e  GAGEIRO, Ana Maria. Le Récit comme Instrument Clinique dans l'Enfance face au Racisme Brésilien. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe2, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp2.e8986.

Cet article vise à présenter des ateliers sur la littérature pour enfants et sur le récit en tant que dispositif clinique d'écoute de la souffrance. Dans cet article, on met en relief l'écoute de l'inégalité raciale. On part d'une expérience où le racisme a été nié et réduit au silence dans le processus d'écoute. On situe cet aveuglement comme une résistance de l'analyste, qui, à cause du racisme structurel brésilien, est présente dans le champ des connaissances scientifiques et culturelles. Nous travaillons à partir du récit de l'histoire de Dandara dos Palmares, et on analyse les effets de la subjectivité sur tous les participants à l'atelier, enfants et psychanalystes.

Palavras-chave : psychanalyse; racisme; enfance; résistance de l'analyste; littérature pour enfants.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License