SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 special issue 2Adolescence and Social Bond: A Psychoanalytic Reading on the Use of FacebookThe Image Policy and the Ethics of Desire in Contemporary Self-Representations author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

GUERRA, Andréa Maris Campos. Le Rôle de la Psychanalyse dans la Déconstruction du Racisme à la Brésilienne. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe2, pp. 1-14. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp2.e9547.

Revenant aux aspects historiques de l'esclavage colonial et impérial liés à la traite transatlantique des esclaves et à son installation et maintenance sur le territoire brésiliennes, nous avons mené une analyse psychanalytique sur les effets de cette expérience historique : en termes sociétaux et discursifs, et en termes subjectifs et inconscients. Notre objectif est de situer la spécificité de la logique du racisme au Brésil, en dévoilant les mécanismes inconscients de son maintenance et les effets subjectifs de son expérience. Nous soulignons la manière dont le racisme brésilien a été structuré en tant que racisme de marque, avec un usage social défini par le lien avec la classe et régi par l'idéal de la blancheur. Nous avons analysé les chiffres du déni qui engendrent l'ambivalence et le voile de la position raciste du Brésilien, en cherchant à élucider quelques pistes pour sa déconstruction et son dépassement au moyen de la psychanalyse.

Keywords : psychanalyse; racisme; esclavage; préjugé; souffrance psychologique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License