SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 special issue 2The Image Policy and the Ethics of Desire in Contemporary Self-Representations author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

ROCHA, Lorenna Pinheiro; LIMA, Maria Celina Peixoto  and  PINHEIRO, Clara Virgínia de Queiroz. Néolibéralisme Scolaire: L'Éducation des Jeunes d'Aujourd'hui et ses Effets Subjectifs. Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe2, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp2.e10544.

Aujourd'hui, nous sommes témoin d'une corruption claire des fondements et des objectifs de l'éducation, ce qui laisse sa fonction sociale incertaine pour l'actualité. Si, un jour, son rôle était centré sur une formation intellectuelle et citoyenne, à partir de la transmission des valeurs, de la culture et des références symboliques de la société, cette finalité a subi de profonds changements avec l'avènement du «néolibéralisme scolaire», qui consiste en la migration des valeurs économiques pour le domaine éducatif. Dans ce contexte, l'école est appelée à répondre à des intérêts économiques, ce qui devient évident lorsque l'on analyse, avant tout, les propositions pédagogiques destinées aux jeunes. Devant ce scénario, le présent travail vise à discuter des conséquences de l'entrée des valeurs économiques dans l'éducation des jeunes, en examinant leurs effets sur le sujet/étudiant. Nous suggérons, donc, deux modalités différentes de symptômes scolaires présents dans le rapport à la connaissance : inhibitions intellectuelles et mélancolie. De tels symptômes témoignent un déclin inquiétant du sens de la connaissance, ce qui représente l'un des principaux problèmes que l'école doit affronter aujourd'hui. Partant de la conception psychanalytique que le sens ne se construit qu'en référence à un autre, ce problème ne se résoudrait pas par des tentatives de donner des significations individuelles à la connaissance, comme nous avons observé dans les pratiques éducatives contemporaines. Progressivement, l'aspect collectif de la connaissance a perdu sa place au détriment d'une compréhension plus individualisée, selon laquelle l'éducation fonctionne comme un instrument de « modélisation » des compétences requises par le marché du travail. De cette façon, nous concluons que la nécessité de sauver le caractère collectif de la connaissance est urgente ; il faut prendre en compte les conditions de possibilité d'une transmission réelle dans le contexte scolaire, puisque le triomphe d'un modèle éducatif qui propose de répondre à des demandes d'efficacité et d'innovation trouve ses limites dans la nature même de l'acte pédagogique.

Keywords : éducation; jeunesse; psychanalyse; néolibéralisme scolaire.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License