SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número1Teoría Laclauniana y Psicoanálisis: Articulaciones Teóricas en el Interior de un Campo DialógicoFreud, el Alteridad y las Masas: De la Metapsicología a la Ética índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

MESQUITA, Yukimi Mori  y  CORREA, Hevellyn Ciely da Silva. A "masculinidade tóxica" em questão: uma perspectiva psicanalítica. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.1, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i1.e10936.

Le travail développé visait à enquêter sur la « masculinité toxique », un terme qui a gagné en importance et en usage courant pour désigner la violence et la virilité comme des caractéristiques typiques des hommes. Son développement a consisté en une recherche bibliographique approfondie, qui a soulevé des questions sur le masculin en psychanalyse, abordant les travaux de Freud et Lacan, et les relations possibles avec les théories du genre. Partant d'une notion non essentialiste de la masculinité, nous soulevons l'hypothèse que la notion d'homme ou de masculin en psychanalyse peut être pensée à partir d'au moins deux perspectives: la première correspond à la tentative de confirmation du visage de l'homme, dans lequel la violence apparaît comme une tentative de réparer la déchirure de la physionomie masculine; la seconde, basée sur la notion de jouissance phallique, qui, lorsqu'elle produit un ensemble «tout-homme», affiche les tentatives contradictoires d'unifier cet ensemble, devant laquelle la violence et la virilité sont reconnues comme des caractéristiques qui entretiennent l'illusion d'unité. Avec cet exercice de réflexion, nous considérons qu'éclairer la dynamique complexe qui se condense dans l'adjectif « toxique », l'éloigne du caractère insidieux et incontournable présent dans son usage, permettant la formulation d'autres positions possibles pour l'exercice de la masculinité.

Palabras clave : masculinité toxique; genre; psychanalyse.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License