SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número1A norma do falo e a abjeção da mulher na psicanáliseNeoliberalismo e teoria dos discursos: os usos do corpo na contemporaneidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

BARBOSA, Renata Mota; DIOGENES, Eliane Vasconcelos; CASTRO, Marta Sorelia Felix de  e  MARTINS, José Clerton de Oliveira. L'art de Hélio Oiticica comme Expérience de Loisir Esthétique. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.1, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.RS.V21I1.E9174.

Dans la société contemporaine, l'immédiateté impose au sujet l'urgence d'occuper son temps avec une activité considéré comme productive. Grâce à la possibilité de rompre avec cet automatisme, nous avons été encouragés à étudier le pouvoir de l'art comme expérience de loisir esthétique. Donc, nous avons mené une étude théorique exploratoire, qui a été combinée à une recherche ethnographique dans l'exposition "Hélio Oiticica - structure, corps, couleur", en 2016, à l'Universidade de Fortaleza, Brésil. À partir du résultat de l'observation des participants - réalisée lors de l'exposition - nous mettons en évidence deux concepts, essentiels à notre intention, et qui ont été utilisés par l'artiste ; ils sont : supra sensorielle et creloisir. À partir de cela, nous avons aperçu que l'art d'Oiticica se concentre sur l'expérience de l'interaction du sujet avec l'œuvre. De cette façon, son art rompt avec le dualisme de l'œuvre-publique au moment qu'elle appelle le sujet à devenir un participant. Ainsi, nous pouvons conclure que l'œuvre devient vraiment 'Art' à partir de cette expérience d'interaction. Le supra sensorielle se compose du processus dans lequel le sujet éprouve des nouvelles perceptions, sensations ; à partir de son contact avec l'art et chez la proposition de creloisir. C'est-à-dire : Oiticica invite le participant à s'immerger dans un champ de loisirs de l'œuvre et de sa propre existence, lors de la présence du participant, non conditionné. Cette condition soutient la proposition du terme « expérience de loisir esthétique », qui émerge de la relation du sujet avec l'art, en l'appelant à se redessiner chez l'expérience. Nous considérons que telles expériences transformatrices optimisent le sujet, de telle manière qu'il devienne le créateur de son temps, de son espace, en s'ouvrant au nouveau. Cela se passe, car, en incorporant le rôle d'auteur de cette expérience, il peut se présenter dans un moment spécial au milieu du temps rapide de la contemporanéité. À partir de notre étude, nous sommes amenés à croire que l'art d'Oiticica, en tant qu'expérience fournie par les sens, a l'intention d'affecter l'expérience de vie du participant, en lui ouvrant la possibilité de rompre avec l'accélération et de nouvelles autonomies.

Palavras-chave : art; Hélio Oiticica; expérience; loisir.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License