SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2A Noção de Futuro na Filosofia de Deleuze e o Pensamento Decolonial: Algumas AproximaçõesConsiderações Sobre Feminino e Transferência: Do Caso Dora ao Não-todo Fálico índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

DEMETRI, Felipe Dutra  e  TONELI, Maria Juracy Filgueiras. Ce qu'il Reste de l'Institutionnalisation: Folie, Exclusion et Biopolitique chez Michel Foucault et Giorgio Agamben. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e10034.

L'objectif de ce texte est de discuter la place prépondérante que le camp de concentration occupe dans la pensée du philosophe italien Giorgio Agamben, plus précisément dans les premières œuvres de la série Homo Sacer. En ce sens, nous avons pris la pensée de Michel Foucault, à savoir dans histoire de la folie à l'âge classique, en identifiant l'Hôpital Général et le grand internement à la lumière des notions de biopouvoir et de pouvoir souverain. Nous avons également analysé comment Agamben utilise de tels concepts, en interrogeant l'espace problématique que le philosophe italien donne aux malades mentaux dans Le pouvoir souverain et la vie nue, et les conséquences d'une telle option dans le reste de sa pensée. Nous espérons démontrer qu'une théorie sur le biopouvoir et la thanatopolitique doit avoir une portée plus large, afin de ne pas omettre d'autres expériences de l'agence.

Palavras-chave : biopouvoir; thanatopolitique; folie; camps de concentration.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License