SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2Lo que Queda del Internamiento: Locura, Exclusión y Biopolítica en Michel Foucault y Giorgio AgambenConsideraciones sobre el Fundamentalismo Religioso a partir de la Crítica Freudiana a la Religión índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

CORREA, Hevellyn Ciely da Silva. Considérations sur le Féminin et le Transfert: De l'Affaire Dora au Pas-Tout Phallique. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-10. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e10248.

La relation entre le transfert et le féminin chez la psychanalyse a apparu de la découverte du transfert, où, dans l'affaire Dora, la présence du féminin n'est pas seulement due au fait qu'il s'agit d'une femme, mais aux écueils dans la manipulation de la cas, qui a fait Freud postulé le transfert précisément là où la méthode avait échoué, révélant la dimension érotique présente dans chaque traitement. Cette révélation est faite non seulement par le contenu travaillé par Freud dans ce affaire, mais par le mystère de la féminité, qui s'est placé à Dora et à Freud lui-même. Dans un premier moment où le féminin apparaît dans le lien transférentiel, cet article interroge les réponses apportées, de Freud à Lacan, au féminin qui se pose en interrogation constante jusqu'aux limites du signifiant phallique et, sans sortir de soi-même, révèle une position pas tout phallique qui peut contribuer au maniement du transfert.

Palabras clave : féminité; féminin; transfert.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License