SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2Considerações Sobre o Fundamentalismo Religioso a Partir da Crítica Freudiana à ReligiãoGeorges Devereux: Um Psicanalista Freudiano? índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

BARBOSA, Keylla  e  CAMARGO ANGELUCCI, Thalita. Au Début du Chemin il y avait un Trou: Sujet, langage et Figuration du Réel. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e10888.

Cet article vise à discuter les conceptions de sujet, de langage, de discours et de figuration du réel comme étant intimement liées et articulées par la notion lacanienne de trou. Bien que cette dernière notion soit expliquée plus loin dans l'enseignement de ce psychanalyste, on peut trouver d'autres indications de ce qui serait ce trou structurel depuis le début de ses élaborations. A partir de l'établissement d'une hypothèse sur un manque d'ordre symbolique-structural au niveau du langage, nous la rapprocherons du concept d'acte discursif proposé par Benveniste. On sait que ces deux auteurs - Benveniste et Lacan - ont engagé un long dialogue tout au long de la construction de leurs idées. Cependant, ici, notre objectif sera de montrer comment les conceptions du langage et de la réalité de ces auteurs nous conduisent irrémédiablement à l'hypothèse suivante : ce n'est pas parce que le monde est exprimable que le langage existe, mais, au contraire, c'est le langage qui fait le monde inexprimable, car l'impossibilité de le dire est trouvé chez le langage.

Palavras-chave : langue; trou; discours; réel; symbolique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License