SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2O Desamparo na UTI: Uma Análise Psicanalítica da Experiência de Pacientes em um Hospital UniversitárioDiscursos de Familiares Acerca da Sexualidade de Sujeitos Autistas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

RAMOS, Mozer de Miranda; ALMEIDA-SEGUNDO, Damião Soares de; MACHAD, Wagner de Lara  e  CERQUEIRA-SANTOS, Elder. Modèle Relationnel Anti Efféminé chez les Hommes Non Hétérosexuels: Une Étude Exploratoire. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e10752.

Les hommes gais et bisexuels efféminés sont la cible d'une double stigmatisation en raison de l'anti-effémicité et de l'homophobie dans la société, même au sein de la communauté non hétérosexuelle. Le but de cette étude était d'étudier, de manière exploratoire, la structure relationnelle anti efféminé à travers une analyse de réseau. Une enquête en ligne a été réalisée avec 1 123 hommes brésiliens non hétérosexuels, âgés de plus de 18 ans et d'un âge moyen de 26,85 ans (SD = 8,51). Le modèle relationnel anti-efféminé produit dans cette étude a trouvé des associations avec l'homophobie intériorisée (rp = 0,32) et une prédilection pour des partenaires plus masculins (rp = 0,45). De plus, il a été possible d'identifier une relation indirecte avec l'ouverture de l'orientation sexuelle, qui se produit à travers l'homophobie intériorisée. Cette étude, en plus d'être la première à développer une analyse de réseau sur l'anti efféminé, contribue à la compréhension du phénomène dans le contexte brésilien, en offrant, donc, des perspectives pour de futures recherches dans le domaine.

Palavras-chave : efféminé; homophobie intériorisée; masculinité; homosexualité; genre.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License