SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2Modelo Relacional de la Antiafeminación en Hombres No-Heterosexuales: Estudio ExploratorioCartografías: La Escrita Académica entre Cuidado, Investigación y Acogida índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

SILVA, Graziela Mezin da  y  TILIO, Rafael De. Discours des Membres de la Famille sur la Sexualité des Sujets Autistes. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-16. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e11018.

Les diagnostics de troubles du spectre autistique ont considérablement augmenté ces dernières années et, souvent, les sujets autistes sont considérés par les membres de leurs familles comme sexuellement infantilisés ou incontrôlés - un fait remis en question par la psychanalyse. L'objectif de cette étude a été d'étudier les discours des membres de la famille sur la sexualité des sujets autistes. Seize personnes ont participé à cette recherche (deux sujets autistes, huit mères, trois pères, deux frères et sœurs et un grand-père de sujets autistes) tous insérés dans des formats de famille nucléaire dont les rapports ont été organisés à partir d'une analyse de contenu thématique et analysés à partir de la théorie des quatre discours de Lacan. Les principaux thèmes et discours produits par les participants ont été organisés en axes thématiques qui mettaient en évidence : les doutes et les questions justifiées par les faux pas entre le développement psychologique, physique et sexuel des sujets autistes ; l'hypothèse de l'immaturité biologique et des insuffisances comportementaux des sujets autistes en matière sexuelle; le renforcement des rôles traditionnels de genre, en déléguant aux mères les soins intimes des enfants autistes et en déléguant aux pères le stimulus de la virilité des sujets masculins autistes; mais aussi - principalement de la part des frères et sœurs - la possibilité que des sujets autistes vivent leur sexualité de manière autonome, même s'ils sont référencés dans des schémas neurotypiques et hétérosexuels. En ce sens, les tensions entre les discours du maître et du discours universitaire (qui visent le contrôle) et le discours de la psychanalyse (qui parie sur l'autonomie/singularité des sujets autistes dans le domaine de la sexualité) étaient les plus évidentes dans les entretiens. Enfin, la théorie lacanienne des quatre discours était propice à la compréhension de la constitution des liens sociaux qui organisent les expériences sexuelles des sujets autistes.

Palabras clave : autisme; sexualité; théorie des discours.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License