SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número2Discursos de Familiares Acerca da Sexualidade de Sujeitos AutistasProcesso de Institucionalização de Sujeitos Presos índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

BATTISTELLI, Bruna Moraes  e  CRUZ, Lílian Rodrigues da. Cartagrafias: A Escrita Acadêmica entre Cuidado, Pesquisa e AcolhimentoLettragraphie: L'Écriture Académique entre Soins, Recherche et Accueil. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.2, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e11048.

Comment raconter la construction d'un processus méthodologique ? Guidé par cette question, cet article vise à discuter des possibilités de construction d'une thèse sous forme d'objet à partir des concepts de collection de Walter Benjamin (1987a; 1987b) et de fragment de Gilles Deleuze (2011; 2013), articulés à travers l'utilisation de lettres dans une méthodologie nommée par le premier auteur comme lettragraphie. Le concept de collection, dérivé des travaux de Walter Benjamin, base la recherche d'autres possibilités d'assemblage pour la thèse en contradiction avec les modèles établis. Cet article décrit l'expérience de recherche pendant le master de la première auteur. Tel recherche a été guidé par le deuxième auteur et a eu comme thème le domaine de l'accueil institutionnelle des enfants et des adolescents, bien comme le soin dans la politique d'assistance sociale. La création d'une boîte en tant que l'objet final s'est concentrée sur l'ouverture de la thèse pour de multiples expériences. Le concept de fragment, à son tour, aide à penser l'écriture et la constitution du processus de recherche comme outil de production de soins. L'écriture de lettres dans le cadre du processus méthodologique et de la politique d'écriture avait pour fondement la nécessité d'élargir les dialogues possibles dans le texte académique et d'augmenter sa capacité polyphonique. La rencontre entre Walter Benjamin et Gilles Deleuze trouve son origine dans la rédaction et la préparation de l'objet final (thèse) et visait à discuter de la possibilité des lettres et de la boîte-collection-de-lettres en tant que politique de recherche et outil de production académique.

Palavras-chave : lettres; écriture; collection; fragment.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License