SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número3Travessias artísticas de ai weiwei: um olhar psicanalítico sobre o sujeito, o tempo e o estrangeiro na obra lei da jornadaO perigo mora ao lado: jornalismo policial televisivo e paranoia índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

BELARMINO, Victor Hugo  e  DIMENSTEIN, Magda Diniz Bezerra. Expérience Urbaine Gay dans la Ville: Une Revue Intégrative. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.3, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i2.e11060.

L'expérience urbaine des hommes homosexuels est d'importance sociale et académique, car elle pointe vers des modes de subjectivation et de circulation dans la ville, ce qui donnent un nouveau sens aux usages attendus des espaces, en renversant les mécanismes d'exclusion, de discipline, de nettoyage et de ségrégation des corps considérés abject et indésirable. En ce sens, nous avons cherché à savoir comment l'expérience urbaine des hommes homosexuels cisgenres a été abordée dans la littérature scientifique. Ainsi, nous avons réalisé une revue intégrative de la littérature des articles indexés dans le portail électronique de la revue CAPES, publiés jusqu'à avril 2020, La revue a été basée sur les descripteurs: 1) expérience urbaine (est/exacte) et gay, 2) expérience urbaine (est/exacte) et homosexuel, 3) ville et homosexuel et 4) ville et gay. Nous avons trouvé 29 publications, qui ont été explorées à travers une analyse thématique. Il a été observé que le thème a augmenté dans le nombre de publications et il a été principalement étudié dans les sciences humaines, sur la base d'une approche qualitative d'études empiriques menées par des chercheurs masculins latino-américains. Deux axes d'analyse condensent les principales discussions : 1) Management des différences dans la ville ; et 2) L'homosociabilité et la fragmentation des expériences urbaines. Le premier aborde l'articulation entre les processus de gentrification des espaces mené par le genre et les marqueurs sociaux de la différence : espaces publics, établissements commerciaux/ de loisirs et environnements virtuels qui présentent différents degrés d'ouverture au management des différences dans la ville. Le seconde explore les relations homosexuelles médiatisées par les normes sociales et par les relations de pouvoir, révélant une homosexualité brisée en différents stéréotypes. La concentration dans les métropoles, dans les espaces et moments de loisir/divertissement ou dans les usages médiatisés par la consommation, sont des limites de ces études car elles renforcent un modèle gay global, déraillé des expériences quotidiennes. Conséquemment, des sujets comme le « fifi », la « fiotte » et l'« efféminé » contredisent encore plus les discours homogénéisants et les recettes de vivre, en brisant les villes pour accueillir les différences.

Palavras-chave : expérience urbaine; homosexualité; homosexuel; ville.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License