SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número3Inclusión y Procesos de Resiliencia para Alumnos de la Educación Especial en la Perspectiva de los Docentes de la Enseñanza Secundaria y SuperiorTrayectoria de Resiliencia en Familias de Niños con Síndrome de Down índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

VARGAS, Elisa Avellar Merçon de; NASCIMENTO, Danielly Bart do  y  ROSA, Edinete Maria. Résilience et Adoption d'Enfants Handicapés: Étude de Cas Multiples. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.3, pp. 1-17. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i3.e8676.

Bien qu'il puisse y avoir des difficultés liées aux soins et à la stigmatisation des personnes handicapées, les caractéristiques individuelles et contextuelles qui améliorent le développement et la résilience dans ce contexte doivent être prises en compte. La présente étude visait à explorer les processus de résilience pour faire face aux adversités vécues par deux familles adoptantes d'enfants handicapés. Au total, cinq entretiens ont été réalisés dans cette étude de cas multiples : deux avec les mères de chaque famille et un avec deux professionnels de l'école où étudiait l'un des enfants. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits intégralement. Les données ont été analysées sur la base d'une analyse de contenu et de catégories basées sur les données issues des entretiens et guidées par la perspective sur la résilience utilisée dans cette recherche. Les résultats ont mis en évidence l'expérience d'adversités telles que le manque de stimulation et de soins pour l'enfant dans l'institution d'accueil, les difficultés dans le processus d'adoption, la fatigue parentale, les difficultés dans la garde des enfants, les circonstances individuelles et les facteurs contextuels (par exemple, les préjugés). D'autre part, plusieurs processus en favorisant la résilience ont été observés, tels que le lien et l'affinité initiale avec l'enfant, la stimulation de l'enfant, le soutien des membres de la famille et des professionnels, l'expérience antérieure avec les enfants handicapés, les caractéristiques personnelles et contextuelles. Ces processus ont contribué positivement au développement et aux conditions de santé des enfants, ainsi qu'à la formation de liens affectifs. Ainsi, il faut promouvoir une nouvelle culture de l'adoption qui priorise les besoins des enfants, en comprenant qu'adopter un enfant handicapé, c'est lui donner l'opportunité de se dépasser et de développer son potentiel.

Palabras clave : adoption; handicap; résilience; adversités.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License