SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 issue3Resilience Trajectory in Families of Children with Down SyndromeResilience Processes for Graduate Students with Disabilities author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

AGUIAR, Mariana Pinheiro Pessoa de Andrade  and  MORAIS, Normanda Araujo de. Processus de Résilience Familiale Vécus par les Familles avec une Personne Handicapée. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.3, pp. 1-16. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21i3.e9191.

Cet article visait à comprendre les processus de résilience vécus par les familles qui ont une personne en situation de handicap. Par conséquent, une recherche transversale, qualitative, descriptive et exploratoire a été réalisée, dont les participants étaient cinq personnes handicapées et six membres de la famille. Deux d'entre eux avaient un handicap physique et les autres avaient des handicaps intellectuels, auditifs et visuels. Quant aux membres de la famille, trois mères, une épouse et deux pères ont participé. Tous deux ont été recrutés par convenance et ont répondu à un entretien semi-directif, qui a été analysé par analyse de contenu. Deux catégories d'analyses ont émergé : les adversités vécues par les personnes handicapées et leurs familles et les processus de résilience familiale. Parmi les principales adversités mentionnées par les participants, on mentionne l'impact apporté par le diagnostic, le changement des rôles dans la famille et la nécessité d'ajustements pour garantir la prise en charge de la personne en situation de handicap, en plus des barrières physiques et comportementales qu'elles expérience dans leur vie quotidienne, en plus de la nécessité d'échapper au déni du handicap, ainsi qu'à la surprotection. Malgré les adversités susmentionnées, il a été entendu que les familles interrogées utilisaient des stratégies particulières et souvent efficaces pour faire face à l'adversité. Il a été possible de vérifier que l'acceptation du handicap et le fait de vivre avec des pairs contribuaient au développement de processus de résilience. Enfin, il a été constaté que la résilience familiale est une approche prometteuse de recherche et d'intervention auprès des personnes handicapées et de leurs familles, car elle rompt avec la vision du handicap comme une limitation, tout en mettant en lumière le potentiel des deux.

Keywords : résilience familiale; handicapé; famille; adversités.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License