SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número especialSer adolescente com transtorno de aprendizagem: um olhar da fenomenologia de merleau-ponty índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

FEIJOO, Ana Maria López Calvo de  e  PROTASIO, Myriam Moreira. Réécrire le chemin de la psychologie existentielle: Un Retour à Kierkegaard. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.spe, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.RS.V21IESP1.E9303.

Le but de cette étude est de montrer que la psychologie existentielle et ses répercussions sur la clinique commencent avec la pensée de Søren Aaybe Kierkegaard (1813-1855). Nous défendons qu'il existe un récit antérieur, oublié et donc inexploré de la psychologie qui est constitué chez les conditions de possibilité de la perspective existentielle. Une relecture des travaux psychologiques de Kierkegaard permet de réécrire un autre chemin de la psychologie, qui se déroule en dehors de ce qui est mieux connu et diffusé. Au travers d'une revue de la littérature des auteurs qui ont constitué leur compréhension de la psychologie existentielle en référence à la pensée de Kierkegaard, nous concluons que les appropriations des thèses de ces philosophes se produisent de différentes manières, selon la perspective épistémologique qui les inspire : psychologie empirique, -psychologie humaniste et psychologie existentielle. Avec cette étude, nous avons identifié que les éléments qui différencient ces perspectives, en ce qui concerne la formulation de la psychologie ou en ce qui concerne la psychologie clinique, sont, respectivement, les concepts de liberté humaine et de subjectivité et la compréhension des relations.

Palavras-chave : Søren Kierkegaard; psychologie existentielle; clinique psychologique; psychologie existentielle-humaniste; psychologie empirique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License