SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 número especialReescrevendo o percurso da psicologia existencial: um retorno a kierkegaard"Projeto de ser" como fundamento epistemológico para práticas em saúde coletiva índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

IBIAPINA, Roxanne Pucci de Mesquita; LEITE, João Marcos de Araújo  e  MELO, Anna Karynne. Être Adolescent avec un Trouble des Apprentissages: Un Regard sur la Phénoménologie de Merleau-Ponty. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.spe, pp. 1-9. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21iesp1.e9376.

L'adolescence est considérée comme une phase de découverte, marquée par d'innombrables transformations. La littérature la présente comme un passage de l'enfance à l'âge adulte. Les adolescents qui présentent des troubles d'apprentissage vivent cette phase avec des peurs et des angoisses en raison des limites imposées par le trouble. Dans cette étude, nous cherchons à comprendre l'expérience d'être un adolescent diagnostiqué avec un trouble d'apprentissage du point de vue de la phénoménologie de Merleau-Ponty. La méthode phénoménologique critique a été utilisée pour accéder à l'expérience vécue par certains adolescents de 11 à 17 ans. Ils participent à des groupes de psychopédagogie dans un centre de soins intégrés situé dans la ville de Fortaleza, au Brésil. développés : la relation de l'adolescent avec le trouble et ses limites ; la relation de l'adolescent avec son environnement social ; la difficulté de l'adolescent avec son processus d'adolescence ; les sentiments de l'adolescent face à sa différence et la relation des adolescents avec les exigences de la vie quotidienne. Il a été constaté que l'expérience d'être un adolescent avec ce trouble est imprégnée de souffrance, car plusieurs significations lui sont attribuées, telles que la honte et le sentiment d'inutilité. Il est possible considérer que les adolescents sont dans un contexte où ils sont privés et exonérés de la responsabilité de leur propre expérience. Cela se passe parce que leur expérience n'est considérée qu'à partir d'un discours étranger, en raison d'une infantilisation exacerbée, souvent attribuée au trouble par les parents et les soignants.

Palavras-chave : adolescents; troubles d'apprentissage; phénoménologie; monde vécu.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License