SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 special issueBeing an Adolescent with a Learning Disorder: A Look at Merleau-Ponty's PhenomenologyThe Intersubjectivity Phenomenon in the Psychotherapeutic Relationship author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

SCHNEIDER, Daniela Ribeiro et al. "Projet de l'être" comme Fondement Épistémologique des Pratiques en Santé Publique. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.spe, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21iesp1.e9442.

Le concept du "Projet d'être" est au cœur des travaux de Jean-Paul Sartre et s'agit-il un aspect essentiel de la psychologie existentialiste. Sartre prend ce thème de la phénoménologie, qui aborde la question du projet comme une dimension importante de la temporalité du sujet, dans les dynamiques qui impliquent le futur. L'existentialiste aborde cette notion avec des différents termes tout au long de ses œuvres : projet fondamental, projet originel et projet d'être. Ces termes sont synonymes et sont utilisés chez différentes moments de son élaboration théorique pour élucider les aspects les plus pertinents pour chaque contexte. Dans cet essai théorique, développé à travers une revue narrative de la littérature, à partir des travaux de Sartre ou des savants et commentateurs du philosophe, le terme « projet d'être » est utilisé, une fois que l'enjeu de la méthode clinique existentialiste est donné, précisément, dans le dévoilement de l'être du sujet, ce ci entendu comme être-au-monde. L'objectif est de développer une compréhension de ce concept dans son applicabilité instrumentale dans le domaine de la santé. Par conséquent, on développe la relation de ce concept avec les principes de santé collective - tels que: la question de l'intégralité, la question de la territorialité, la question de la promotion de la santé, la question de la prévention et la question des soins psychosociaux - et leurs contributions à l'intelligibilité des phénomènes, notamment des souffrances psychiques et des psychopathologies. Il est débattu que certains concepts existentialistes peuvent servir de fondement épistémique à la proposition d'une clinique élargie, constituant une contribution théorique et méthodologique au domaine.

Keywords : projet d'être; Jean-Paul Sartre; psychologie existentialiste; santé collective; prise en charge psychosociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License