SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.21 special issueSmall Experimental Exercises in Freedom: Articulations between Art, Clinic and PoliticsChild Care in the Existential Phenomenological Clinic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DOURADO, Maira Prieto Bento. L'Enfant Contemporain et la Notion de Soins: Une Réflexion Basée sur la Phénoménologie Herméneutique. Rev. Subj. [online]. 2021, vol.21, n.spe, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v21iesp1.e9492.

Basés sur la perspective heideggerienne de l›Être-là, je présente une compréhension de l›enfant dans la contemporanéité. Comme fil conducteur, la notion de soins pour comprendre les manières d›être de l›homme dans le cycle initial de la vie. J›ai utilisé la phénoménologie comme méthodologie qualitative, en liant la théorie à la pratique clinique de l›auteur en psychothérapie de l›enfant. Tout d›abord, je présente une discussion théorique sur les soins basée sur la philosophie de Heidegger. Cela a été fait en dialoguant avec des auteurs qui partagent des idées semblables. Ensuite, on présente une analyse bibliographique sur le parcours historique des manières de se rattacher à l›enfant et comment ils accumulent de nouveaux concepts et modèles. Enfin, je présente une perspective heideggerienne de l›Être-là de l›enfant. Emmener l›enfant chez le psychothérapeute comporte des difficultés appelées scientifiquement « troubles ». Ils renvoient au non-ajustement aux modèles normatifs constitués dans la société et la culture. Ce sont des déterminations historiques sur le sens de l›expérience enfantine et constituent l›espace dans lequel se constitue l›être de l›homme, mais il faut réfléchir à la manière dont cet homme est en jeu dans sa constitution. Chez Heidegger, le soin se retrouve dans l›ontologie des phénomènes et précède n›importe quelle « attitude » ou « situation » vécue. C›est-à-dire, il s›agit d›être en jeu dans sa propre existence. Ce philosophe défend que l›enfant appartient à une phase chronologique de l›Être-là. Il n›y a pas de différenciation entre l›Être-là enfant ou être-là adulte, et il indique la tendance actuelle aux diagnostics, lesquels ferment l›homme comme une substance qui peut être examinée, mesurée et traitée comme un objet. «Vérité», «diagnostic» et «remède» sont des mots qui s›intègrent dans la pensée calculatrice de la science et de la technologie moderne et sont révélés dans le discours des parents. L›espace thérapeutique du soin permet la compréhension de l›enfant non pas à partir de déterminations préalables, mais dans ce qui apparaît : l›enfant sera, alors, compris à partir de ses propres significations.

Keywords : enfant; psychothérapie; soins; Heidegger.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License