SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número1Psicologia existencialista e literatura: Reflexões sobre a infância a partir de um Conto Sartriano índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

COUGO, Vitória Rosa; BIAZUS, Camilla Baldicera; BRAGANCA, Ana Carolina Bicca  e  PERRONE, Claudia Maria. Liens entre le Féminin et la Psychanalyse dans l'. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e10277.

Ce travail naît de l'association créée entre le travail de l'artiste Louise Bourgeois et la théorie psychanalytique, dans le but de produire un espace capable de rendre historique les places occupées par les femmes dans la société et leurs rapports au féminin. Louise Bourgeois a été une pionnière de l'art féministe dans les années 1970, à New York, et pour avoir été l'une des premières artistes à soulever le thème du féminin et de la maternité à travers son art. Dans une perspective méthodologique essayistique, trois œuvres de l'artiste ont été répertoriées pour cette étude : "Femme Maison", "Arc d'Hystérie" et "Maman", à partir desquels il est devenu possible de penser les changements sociaux qui ont imprimé des transformations dans la position du féminin par rapport à la logique phallique. L'analyse des trois œuvres a permis de suivre les déplacements du féminin - de "femme-maison" à "femme-araignée" en juxtaposition aux transformations discursives intervenues de l'affaiblissement du savoir religieux à l'essor du discours scientifique, qui ont été traversés par l'irruption de la théorie psychanalytique Si, auparavant, la femme était confinée à la sphère de la maison, maintenant elle commence à occuper et à s'occuper de plusieurs lieux et fonctions et, par conséquent, finit par être capturée par l'illusion de l'autosuffisance, soutenue par la science et représentée dans cette étude tirée de l'oeuvre "Maman", qui donne à la femme la forme d'un arachnoide. Ce travail rend possible une réflexion critique, basée sur la théorie et l'art psychanalytiques, sur l'illusion d'autosuffisance provoquée par les discours scientifiques comme manifestation contemporaine du conflit féminin de la gestion du manque.

Palavras-chave : art; maternité; sexualité féminine; psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License