SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 issue1Existentialist psychology and literature: reflections on childhood from a Sartrian TaleThe role of shame in the lacanian theory of the four discourses author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MARTINEZ GONZALEZ, Abraham. L´autre était déjà là: Événement, corps et sinistre en temps de pandémie. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e11303.

La présence du coronavirus Covid-19 (SARS CoV-2) dans le monde a représenté un événement sans présentent, la pandémie en tant qu'éventement produit des discours qui repesent des expressions d'inconfort immanent chez le sujet. Ces discoures émergences le sujet du corps comme catégorie du objet d´analyse a mesure qu'ils deviennent significatif : peur du corps malade et mourant peur du corps de l'autre que ne sait pas s´il porte de virus. Cela va du sensé de la vigilance communautaire au no-sensé de rencontrer l´autre dans la discrimination et l´inégalité ; l´un passe du type de relation avec l´autre qui est craint a l´endroit d´où se déteste et se fait agresser. Dans se travail d´analyse d´un point de vue psychanalytique et centré sur les effets de répétition du signifiant, on se retrouve dans une ligne qui va du sujet de la biovigilance a l´expérience du sinistre, ou l´sujet actuel confrontée au retour de quelque chose de refoulé, et ce n'est pas parce qu´elle a ce caractère qu´elle n´est plus familière.

Keywords : événement; biovigilance; corps; l´autre; l´sinistre.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License