SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número1La función de la vergüenza en la teoría lacaniana de los cuatro discursosSupervisión de prácticas en la clínica-escuela: lecturas sobre la escucha psicoanalítica índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

ALMEIDA, Rayanne Bárbara Santos Carneiro de  y  PONTES, Suely Aires. Psychose et stabilisation: Le cas Arthur Bispo do Rosário. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e11759.

Cet article traite de la manière dont le sujet psychotique produit des réponses à l'envahissement du réel insoutenable et comment à partir du contact avec la folie, le sujet développe une production inventive. A partir du champ théorique psychanalytique construit par Freud et Lacan, nous avons développé la discussion sur 1) le mécanisme des psychoses et 2) la singularité et la spécificité de la parole psychotique, tous cela en marquant le délire dans sa logique. Et nous avançons en soulignant comment la production d'objets peut être l'une des voies de stabilisation dans la clinique de la psychose. A travers une revue bibliographique et documentaire d'un cas clinique précis, nous présentons la démarche inventive d'Arthur Bispo do Rosário, qui, en obéissant à l'injonction délirante « Il est temps pour vous de reconstruire le monde », a produit de nombreux objets, qui ont permis de constituer une condition minimale d'agent face à l'expérience psychotique.

Palabras clave : psychose; délire; stabilisation; Arthur Bispo do Rosario.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License