SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número1Escritas de si: por uma ética da experimentação ficcionalA reorientação das práticas ambulatoriais na saúde mental coletiva a partir dos grupos de recepção índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

VICTOR, Eugênia Assis  e  BURGARELLI, Cristóvão Giovani. Sujet et objet dans la clinique psychanalytique: la fonction du repos. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-11. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e12158.

Cet article aborde la fonction du reste en psychanalyse, à partir du lien dialectique entre théorie et clinique. On travaille sur l'idée qu'une partie de l'expérience avec le corps n'est pas inscrite, qu'il y a un résidu, quelque chose d'impossible à dire. Ce reste, élidé et exclu, peut se matérialiser sous la forme d'un corps abject, expression d'une manière d'être socialement non légitime. Un corps marginal qui fait horreur en dehors de l'idéal de normalité, de bonheur ou de vie saine. De telles formulations naissent alors de l'écoute clinique et reviennent à la clinique sous forme de questions et de préoccupations concernant le travail psychanalytique avec le reste. Nous visons, dans cet article, à discuter certains des effets de la formulation de Lacan (1962-63/2005) concernant l'objet "a", dans la pratique de la psychanalyse. Dans un premier temps, nous recourrons à l'élaboration de Freud (1915/2004) sur la pulsion, en articulation avec ce que Lacan formule sur le repos comme cause du désir. Dans un second temps, nous travaillerons sur la spécificité et la subversion propres à la clinique psychanalytique, fondée sur l'écoute du sujet du désir. Pour cela, nous recourrons à cette autre implication entre Lacan et Freud : la question de la clinique freudienne et celle du sujet chez Lacan, à travers son élaboration sur la lettre. Nous soutenons que l'analyse envisage des manières d'écrire le reste, au seuil de la lettre, appelant à l'invention d'un savoir-faire avec le réel. Nous proposons donc qu'il n'y ait pas de clinique sans considérer l'inverse, le sale, le marginal et l'horreur.

Palavras-chave : psychanalyse; reste; sujet; clinique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License