SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número1La reorientación de las prácticas ambulatorias en la salud mental colectiva a partir de los grupos de recepción"Mi color no desvanece, no se deja abatir por cualquier cosa": el hiato entre fuerza y sufrimiento en historias de mujeres negras índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Subjetividades

versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777

Resumen

D'AVILA, Geruza Tavares  y  MELO, Thainara Granero de. Subjectivité et psychologie sociale du travail: réflexions théoriques et méthodologiques à partir de deux recherches. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-12. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e11405.

Résumé Cet article traite de la relation entre subjectivité et travail dans la recherche en psychologie sociale du travail (PST). L'objectif est d'expliquer les caractéristiques de la PST et les relations possibles avec différentes approches théoriques et méthodologiques, en particulier à partir de deux recherches doctorales qui ont abordé la relation entre la subjectivité et le travail dans différents contextes, urbains et ruraux. La première d'entre eux, a été réalisée entre 2010 et 2014, et basée sur la psychologie socio-historique. Cette recherche voulait comprendre la trajectoire et les significations attribuées au travail de jeunes professionnels diplômés d'une université de la région métropolitaine à Rio de Janeiro/RJ, Brésil. La deuxième enquête, à son tour, a été développée sur la base de la psychosociologie et de la sociologie clinique, et réalisée entre 2015 et 2019 dans la région nord-est de l'État de São Paulo, au Brésil, avec un groupe de travailleurs ruraux sédentaires. Bien que menées dans des espaces et des temps différents, nous avons observé, en revisitant les recherches doctorales, le signal d'une tendance des travailleurs à "lutter pour des places" de manière plus individualisée dans le monde du travail précaire, ce qui dénote à quel point la production de subjectivités est-elle liée au travail et aux conditions objectives dans lesquelles nous vivons.

Palabras clave : subjectivité; travaille; psychologie sociale du travail; recherche qualitative.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License