SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 issue1Palliative care in the context of the general hospital: challenges of comprehensive care author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

ANJOS, Erika Gomes dos et al. Strabisme des enfants: reflets dans la construction du regard. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp. 1-15. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e11462.

La psychanalyse défend l'importance du regard comme canal facilitant les échanges relationnels parent-enfant, une construction affective qui impacte la constitution subjective du bébé. L'accueil de l'enfant passe aussi par le regard maternel et paternel, qui baigne son corps d'affection, permettant de répondre ou non aux besoins de l'enfant, selon l'interprétation des agents de spéculation sur les signes du bébé. Du point de vue de la mère, le regard du bébé évoque des expériences affectives en lui-même, telles que l'angoisse, le plaisir et la gratification. Bien que la fonction de regarder puisse être construite même sans le support de la vision, nous soutenons qu'un désalignement visuel peut impacter les échanges relationnels, mettant en garde sur l'importance du regard, en tant que construction, pour la constitution subjective du bébé. Cet article développe des réflexions sur la construction du regard dans les dyades mère-bébé en contexte de strabisme infantile. Cinq mères de bébés avec strabisme, âgées de six à douze mois, ont été interrogées. Les mères ont remarqué le changement visuel, en particulier pendant l'allaitement. Malgré l'impact psychique, avec des sentiments de culpabilité, de frustration et d'anxiété, la majorité ne s'est pas paralysée face à l'angoisse et a cherché du soutien. Apparemment, ils n'avaient que peu ou pas d'espace pour écouter les professionnels de la santé, même s'ils se sentaient soulagés de l'anxiété des consultations avec des éclaircissements et des possibilités de traitement. Bien que cette recherche n'indique pas d'éléments de nature étiologique, le strabisme peut impliquer une dimension psychique dans les échanges initiaux qu'il ne faut pas négliger. Les professionnels de la petite enfance sont invités à écouter l'ambivalence maternelle et paternelle dans les échanges avec le bébé, en cherchant à observer la qualité de l'interaction par le regard, qui indique le climat affectif du couple/triade, base de l'intégration de l'enfant.

Keywords : relations mère-enfant; strabisme; regarder; fonction spéculaire; psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License