SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.6 número especialRepresentaciones sociales y paro femenino: ¿significados compartidos en proceso de transformación? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Psicologia: teoria e prática

versión impresa ISSN 1516-3687

Psicol. teor. prat. v.6 n.spe São Paulo  2004

 

EDITORIAL

 

Numéro spécial sur les représentations sociales

 

 

Introduire à ce numéro de la jeune et dynamique revue de l’Université Mackenzie consacré à la présentation de travaux empiriques inspirés par l’approche des représentations sociales, me procure une grande satisfaction tant est riche et ouvert le panorama qu’il offre de la recherche appliquée.

Si le nombre de textes produits au Brésil est majoritaire, ce numéro témoigne aussi des échanges établis par les chercheurs brésiliens avec ceux d’autres pays qui ont apporté une contribution (Mexique, Pays Basque - Espagne) ou ont fourni des instruments théoriques et empiriques (France). Cette ouverture est caractéristique du courant d’étude sur les représentations sociales qui s’est développé au Brésil depuis plus de vingt ans, en étroite coordination, mais sans subordination, avec les perspectives adoptées ailleurs.

Ce recueil de texte présente d’autres qualités. Tout d’abord, celle d’être représentatif des tendances dominantes de la recherche dans le champ des représentations sociales, avec l’accent porté sur les domaines de la santé, de l’éducation et du travail. Divers états de l’art ou commentaires (Sà & Arruda, 2000, Arruda 2001, Jodelet, 2004) ont montré que la théorie des représentations sociales a été mise en oeuvre, principalement et avec une particulière fécondité, dans ces trois domaines, pour des raisons historiques autant que d’adéquation entre leurs problématiques propres et les ressources d’analyse offertes par la théorie. Et non seulement les contributions de ce numéro attestent de la pertinence de cette rencontre entre domaine et théorie, mais ils le font en illustrant les plus récents progrès réalisés sur le plan méthodologique.

Et ceci constitue la seconde qualité du présent recueil : offrir un éventail de l’application des diverses méthodologies de recueil et de traitement des données. Au plan du recueil de données lecteurs et lectrices pourront découvrir les ressources offertes par les approches qualitatives (entretiens, associations de mots, etc.), quantitatives (questionnaires) et l’exprimentation de terrain. Au plan du traitement des données, ils apprécieront celles que fournit l’utilisation de logiciels d’analyse d’associations, d’analyse de similitude, d’analyse lexicale, et de traitement statistiques qui ont été élaborés spécifiquement pour la mise en évidence des représentations sociales ou y ont été appliqués avec succès.

Un autre trait qui mérite de retenir l’attention concerne les populations étuciées. Différant par la taille et définies en fonction des problématiques de recherche, leur choix a permis la prise en compte de l’inscription sociale des sujets, et par voie de conséquence, une bonne contextualisation des contenus des représentations sociales et l’établissement de leur relation avec des pratiques effectives. Enfin, sur la base de la comparaison entre groupes hétérogènes du point de vue de leur position ou leur pratique, ou sur la base de la mise en regard de groupes homogènes avec les conditions de leur pratique, les recherches ont pu mettre en évidence des variations, oppositions ou contradictions qui attestent du caractère dynamique de la constitution du fonctionnement des représentations sociales et ouvrent des interrogations stimulantes.

A n’en pas douter, lecteurs et lectrices trouveront dans ce recueil d’articles, matière à réflexion et source d’inspiration pour de nouveaux progrès dans l’étude des représentations sociales.

Denise Jodelet

 

Bibliographie:

ARRUDA, A. Moscovici et les représentations sociales au Brésil : des idées pour lesquelles se battre. In: Buschini F. & Kalampalikis N. (eds) Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2001. pp. 431-434.

JODELET, D. Vingt ans de la théorie des représentations sociales au Brésil. In:, Sá, C. P.; OLIVEIRA, D. C.; CAMPOS, H. (eds). Actes de la 3ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Rio de Janeiro. Goias, 2004.

SÁ, C. P.; ARRUDA, A. O estudo das representações sociais no Brasil. Revista de Ciências Humanas. Santa Catarina: EDUFSC, 2000. pp. 11-31.