SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número1Instrumentos de evaluación de la comprensión oral del lenguaje en niños y adolescentes: Revisión sistemática de la literatura índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Neuropsicologia Latinoamericana vol.2 no.1 Calle  2010

 

ÉDITORIAL

 

L'importance de la formation dans les domaines élémentaires de la neuropsychologie

Le Revue Neuropsychologique Latinoaméricaine est à sa deuxième année de publication et présente son second numéro. Elle vise à partager avec la communauté scientifique et clinique d'Amérique Latine une grande variété d'articles portant sur des thèmes d'intérêt commun. Le présent numéro est constitué de neuf articles scientifiques: cinq articles en langue espagnol et quatre en portugais ont été menés par des chercheurs de cinq pays représentant la neuropsychologie de l'Amérique Latine. Parmi les thèmes qui sont développés, mentionnons l'évaluation neuropsychologique de l'intelligence et du langage, les troubles neuro-dégénératifs et l'intervention neuropsychologique dans les atteintes du langage écrit.

Afin de permettre la diffusion des travaux d'étudiants d'Amérique Latine, les lauréats du Congrès de la société latino-américaine de neuropsychologie (SLAN) pour les années 2007 à Buenos Aires, en Argentine et 2009 Puebla, au Mexique ont été invités à soumettre leurs travaux. Les trois études retenues sont publiées dans ce numéro: "Analyse neuropsychologique de patients avec différents types d'aphasie" représente la neuropsychologie du Mexique, "Sensibilité à l'information phonologique chez des enfants lecteurs et pré-lecteurs", de l'Argentine et "Étude comparative des fonctions neuropsychologiques entre des groupes d'âge de 21 à 90 ans" représente la neuropsychologie brésilienne.

Ainsi, nous soulignons l'importance et la nécessité de former les futurs neuropsychologues sur les plans de la recherche et de la pratique clinique afin qu'ils interviennent, selon leur spécialité, dans les domaines de la neuropsychologie. La neuropsychologie est un domaine historiquement et épistologiquement interdisciplinaire. Des étudiants de différents domaines de la santé, des sciences humaines et de l'éducation sont de plus en plus intéressés par les neurosciences comportementales et cognitives de l'humais et participent à des groupes de recherche dans différents domaines liés à la neuropsychologie.

La formation initiale en neuropsychologie –un domaine de plus en plus évolué et complexe- requiert donc une expertise multidisciplinaire dont la consolidation prend du temps. Avec l'avénement de techniques avancées de neuroimagerie, qui sont associées à des sciences exactes telles que les mathématiques, les statistiques, la physique et l'ingénirie, la complexité augmente progressivement.

Enfin, le fait que la pratique neuropsychologique dans la recherche et l'intervention clinique nécessite des compétences multiples témoigne de sa grande richesse. Cette neuroscience offre la possibilité d'un système d'échange et de développement interdisciplinaire ayant une valeur unique.

 

 

Yves Joanette

Rochele Paz Fonseca

Valeria Abusamra

Maximiliano Wilson