SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue99Include inclusion: psychoanalysis at school author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

ALMEIDA, Alexandre Patricio de  and  NETO, Alfredo Naffah. Pas plus! La méchanceté de Cronos, les personnes âgées et le scénario brésilien actuel. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.99, pp.167-182. ISSN 0103-5835.

L'article lance quelques réflexions sur le fait d'être âgé dans le scénario brésilien actuel. À cette fin, il est fait référence à la lettre laissée par l'acteur Flávio Migliaccio avant de se suicider. Faisant valoir la méchanceté de Cronos, le temps régnant et l'impératif de finitude, nous discutons des conditions sociales et culturelles d'une société traversée par des impératifs fascistes et en proie aux incertitudes de l'éminente pandémie. En ce sens, les concepts de déni et d'éthique des soins sont explorés, tous deux pensés à partir de la théorie de Sándor Ferenczi. Enfin, l'importance de l'éducation est soulignée comme une perspective d'espoir pour l'avenir.

Keywords : personnes âgées; fascisme; suicide; éducation; Sándor Ferenczi.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License