SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 número107Envelhecer: A solidão de existir?Sonhos (e outros): Crônica de uma experiência de vórtice onírico índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

ORSINI, Cecilia Maria de Brito. Comment pouvons-nous soutenir un avenir qui nous fait défaut?. J. psicanal. [online]. 2024, vol.57, n.107, pp.267-287.  Epub 20-Jan-2025. ISSN 0103-5835.  https://doi.org/10.5935/0103-5835.v57n107.20.

Face à la question « Comment soutenir un futur qui nous fait défaut ? », qui a fait l’objet de tables rondes à deux congrès, l’autrice cherche à développer l’idée que la poésie de Carlos Drummond de Andrade, la pensée autochtone développée par Ailton Krenak et la révolution freudienne peuvent s’articuler pour aborder cette question ardue, puisque ces auteurs inspirent des solutions libératrices face à l’idée de dévastation de l’environnement. Parallèlement à cette articulation, l’autrice propose que ce travail serve de réflexion sur l’extension de la clinique psychanalytique aux dispositifs culturels énumérés ci-dessus, dans leur implication dans le monde, c’est-à-dire une psychanalyse impliquée.

Palavras-chave : psychanalyse impliquée; clinique étendue; interprétation psychanalytique; urgence climatique; poésie.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )