SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.56 issue2Crossing the storm: Thomas Ogden, the analyst’s mind and the group’s containment roleNotes on compassion author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

KUNTZ, Maria Cristina Vianna. Le sentiment de compassion dans La Douleur, de Marguerite Duras. Rev. bras. psicanál [online]. 2022, vol.56, n.2, pp.81-95.  Epub Aug 19, 2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.5935/0486-641x.v56n2.07.

La Douleur, de Marguerite Duras, est un ensemble de six récits qui se passent pendant la période de l’Occupation en France, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Dans le premier récit, une espèce de journal, Duras raconte l’angoisse qu’elle a souffert pendant qu’elle attendait son mari, qui avait été interné au camp de prisonniers. Freud nous offre des éléments pour comprendre l’état dépressif de la narratrice. On pourra observer les éléments de terreur et piété dans ce récit tragique. Dans ce travail, l’auteure montrera que l’écriture fragmentée et subjective de Duras s’origine de la douleur et de l’état de délaissement, dans un contexte de terreur qui est celui de la guerre, et ainsi elle éveille la compassion du lecteur.

Keywords : Marguerite Duras; compassion; guerre; angoisse; délaissement.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )