SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 número1Tecendo o encontro: Criança e pais na mente do analista índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

GRIER, Francis. Illusion et evanescence. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.1, pp.27-43.  Epub 14-Out-2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n1.03.

L’auteur explore certaines similarités entre des expériences musicales et des sessions analytiques. Il met en lumière les qualités d’évanescence, la façon dont la musique – en contraste avec beaucoup d’autres formes artistiques –, sous une certaine perspective ne perdure que pendant quelle est effectivement jouée. Et, ensuite, elle finit. D’une manière similaire à la discussion de l’analyste et du patient dans une session. Mais les réverbérations psychiques de certains moments transitoires et fuyants peuvent durer toute la vie. Et même lorsque aucune entente verbale profonde a lieu, néanmoins la rencontre du patient et de l’analyste est émotionnellement significative. Il illustre ce point par un exemple clinique. Il explore le transfert en tant qu’illusion, et le rapport entre la vérité et l’illusion à partir du concept de O chez Bion. Il finit par des idées à l’égard de la valeur paradoxale de l’aspect illusoire de l’esthétique et de na nature, tel ce lui proposé par Freud dans son bref article « Sur la transitoire » (1916), et le sourire du Chat de Cheshire de Lewis Carroll qui plane dans l’air.

Palavras-chave : illusion; évanescence; imagination; transfer.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )