Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Brasileira de Psicanálise
versão impressa ISSN 0486-641X
Resumo
COIMBRA, Regina Elisabeth Lordello. Tisser la rencontre : enfant et parents dans I’esprit de I’analyste. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.1, pp.47-64. Epub 14-Out-2024. ISSN 0486-641X. https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n1.04.
L’auteure présente son expérience analytique d’un point de vue différent de celui traditionnel, lorsque la psychanalyse est présentée par la tendance binaire de la clinique avec un enfant et un adolescent/adulte. L’analyste des relations parent-nourrisson, enfants, nourrissons et adolescents travaille avec le concept d’un champ analytique étendu, le « cadre », comme un espace partagé de la clinique. La présence des parents est inhérente à l’état de dépendance affective, économique et sociale de l’enfant à leur égard. Les parents ont une participation particulière dans l’horizon du champ analytique et constituent avec le patient et l’analyste une conjonction de forces qui déterminera les effets sur l’analysant et sur l’analyste. L’examen détaillé de cet ensemble de phénomènes était présenté comme suit : « Tisser la rencontre : enfant et parents dans l’esprit de l’analyste ».
Palavras-chave : parents; psychanalyse; parents-bébés; enfant; latent; cadre; champ analytique étendu; situation ædipienne.