Revista Brasileira de Psicanálise
Print version ISSN 0486-641X
Abstract
MORGENSTERN, Ada and GUELLER, Adela Judith Stoppel de. Duplication, multiplication, unification : de la procreation assistée à la constitution subjective d’enfants multiples. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.1, pp.97-114. Epub Oct 14, 2024. ISSN 0486-641X. https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n1.07.
La proportion de naissances multiples, de nos jours, a augmenté de façon exponentielle, non pas en raison de problèmes génétiques, mais à cause de l’intervention de techniques de reproduction proposées par la médecine. En cas d’impossibilité de grossesse, la femme accepte de se soumettre à des procédures médicales susceptibles de dépasser son désir d’avoir un enfant, en lui offrant la probabilité d’une grossesse multiple. Le travail de maternage de plus d’un enfant simultanément peut avoir un coût psychique élevé pour les parents et les bébés. Cela soulève des questions sur la formulation théorique de la constitution du sujet, construites sous l’optique de l’unicité du phallus. Les parents fascinés et horrifiés par les jumeaux, non rarement, se trouvent en grandes difficultés pour exercer leurs fonctions et demandent un traitement psychanalytique. En dispensant l’acte sexuel et le rôle de géniteur de l’homme, ces ressources médicales ont également été sollicitées par de nouvelles configurations familiales, productrices de subjectivations que la psychanalyse n’a pas encore étudiées.
Keywords : procréation médicalement assistée; jumeaux; parentalité; nouvelles configurations familiales; logique phallique.