SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 número1SexualidadesCompreendendo e endereçando precocemente o trauma infantil índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

VARVIN, Sverre. La psychanalyse et la troisième position : les inquietudes sociales et l’atrocité. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.1, pp.161-176.  Epub 14-Out-2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n1.11.

Plusieurs situations sont, actuellement, caractérisées par le collapsus de l’ordre et de la structure qui laissent les gens exposés au danger de forces désorganisées (machine de guerre, trafic de personnes, etc.), en conséquence de la déshumanisation des personnes ordinaires, en large escale, spécialement dans les camps de réfugiés. Cet article se focalise sur la façon comment la négligence de la société à l’égard des personnes traumatisées, ainsi que les discours qui aliènent, à propos du « trauma », peuvent augmenter la souffrance de ces gens-là et apporter de graves conséquences pour les générations futures. On réfléchit sur les formes par lesquelles la psychanalyse peut représenter une fonction de médiation concernant les processus régressifs, dans des niveaux individuels, sociaux ou des groupes. On développe le concept d’une troisième position au moyen de laquelle la psychanalyse peut opérer. La troisième position est perçue comme inévitable dans le travail clinique psychanalytique, dans le sens où la symbolisation et l’élaboration ont besoin d’être ancrées sur un discours cultural partagé. On présente un modèle qui propose de repenser la production du trauma, tout en développant la conception de la troisième position liée à un champ plus large, comprenant les relations du sujet dans une modalité didactique et corporellement affective à l’égard du groupe et de la famille et par rapport à la culture et au discours. Ce modèle peut créer un chemin pour la compréhension de comment des atrocités et des catastrophes sociales, tels que les productions de traumas collectifs, peuvent être élaborées dans des niveaux individuels et sociaux. On montre des exemples cliniques pour éclairer ces processus.

Palavras-chave : traumas individuels; traumas collectifs; psychanalyse dans la troisième position; élaboration.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )