SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 número1Compreendendo e endereçando precocemente o trauma infantilA destempo índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

BASAK, Jhuma. La dynamique d’une violence passionnelle dans la vie quotidienne : un contexte indien. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.1, pp.189-203.  Epub 14-Out-2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n1.13.

Lorsqu’un climat général d’une période violente enveloppe l’existence humaine, communément un mécanisme de survie nuisible et féroce peut devenir un style de vie pour sa communauté. Situé dans une ambiance externe d’agitation structurelle d’une localité sociopolitique et culturelle en Inde, cet article essaie de lire les configurations psychanalytiques de la subjectivité humaine dans sa lutte pour la simple survie du moi/corps, aussi bien dans la résistance que dans la participation de la pratique d’un ordre inhumain. Il est effrayant, quand les célébrations de la communauté se transforment en divertissement de masse exalté, patriarcal et sexuellement orienté, et les femmes supportent les fatalités de leurs conséquences, tant intrapsychiques que structurellement, en privé et en public. Le corps de la femme continue dans un dilemme frénétique dans la lutte pour la survie dans une Inde post-indépendante. Cet article essaie d’enregistrer une période aride où la passion perd ses caractéristiques procréatives essentielles et fréquemment se transforme dans des expressions sexualisées de plusieurs rapports violents.

Palavras-chave : violence sexualisé; communauté; femmes.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )