SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 issue3Transformations: reviewing clinical situationsOur days with Pituta: comments on cruelty and restoration author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

SCHOUERI, Patrícia de Campos Lindenberg. De l’amour à la mélancolie : constitution et transformation. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.3, pp.141-158.  Epub Nov 04, 2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n3.10.

A partir du poème de Keats « Ode à la mélancolie », entrelacé à un cas clinique, l’autrice parcourt pari passu la recherche d’un sujet qui s’absente, se présente dans l’ambiguïté et peut être asservi par la délectation de la douleur et les ruines du moi. Elle propose une réflexion sur les voies à suivre dans la recherche d’une communication qui touche ces aspects morts et dévitalisés pour la vie relationnelle, afin que, en les contactant, nous puissions éclairer leur existence/vitalité. Pour ce faire, il faut s’en remettre à l’intuition et à l’inspiration, à l’instar des Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne, qui permettaient au rythme de la parole chantée, la poésie, d’exprimer quelque chose de « perdu » dans la mémoire. Grâce à l’objet esthétique, la communication interne, stimulée par l’externe, peut être rétablie par le contact avec la vérité originaire et sensuelle. Le flux de la conversation dans la salle d’analyse, avec des mots prononcés sans prétention, puisque l’esprit critique les éclaire en les cachant, cherche à rétablir une communication vivante avec les aspects « morts » par le biais d’une affection orchestrée à quatre mains. Cette manière d’être et de communiquer s’apparente à la manière dont se constitue un poème.

Keywords : expérience esthétique; mélancolie; poésie; inspiration; Keats.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )