Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Brasileira de Psicanálise
versão impressa ISSN 0486-641X
Resumo
NISHIKAWA, Eunice. Phármakon : réflexions d’une psychanalyste. Rev. bras. psicanál [online]. 2023, vol.57, n.4, pp.53-74. Epub 04-Nov-2024. ISSN 0486-641X. https://doi.org/10.69904/0486-641x.v57n4.05.
L’autrice prend comme point de départ de sa réflexion le phármakon de Platon dans le dialogue Phèdre. La dualité du terme, remède ou poison, sert à introduire les origines de la psychanalyse : Freud le zoologiste, qui étudie les gonades des anguilles, Freud le physiologiste, qui étudie les cellules nerveuses des écrevisses, et Freud le neurologue, qui s’intéresse aux hystériques. Dès son plus jeune âge, ses capacités scientifiques sont évidentes, puisqu’il suit les théories évolutionnistes de Darwin, les aspects naissants de la génétique et les techniques innovantes de la deuxième révolution industrielle. La formation scientifique de Freud a jeté les bases de la métapsychologie psychanalytique pour l’étude de l’âme humaine, le phármakon psychanalytique. Au xxe siècle, on assiste à l’émergence des médicaments dits psychotropes, à l’évolution de la psychiatrie et à la remise en cause de la psychanalyse. Au xxie siècle, les découvertes de la génétique, de la biologie moléculaire et des neurosciences corroborent les premières recherches de Freud et permettent d’élargir les investigations sur la relation corps-esprit, faisant de la psychanalyse un outil important dans l’approche de la pratique clinique contemporaine.
Palavras-chave : relation corps-esprit; métapsychologie; psychotropes; énergie psychique; relation psychiatrie-psychanalyse.