SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.58 issue1Narcissistic failures and agingEmotional experience in the analytical field: theory and clinic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641XOn-line version ISSN 2175-3601

Abstract

BRITO, Pedro Vinicius de Souza  and  RIBEIRO, Marina F. R.. Réflexions paradoxales sur le vieillissement dans quelques textes de Freud. Rev. bras. psicanál [online]. 2024, vol.58, n.1, pp.87-101.  Epub Nov 29, 2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v58n1.07.

La longévité de la population contemporaine a remis en question les théories qui ne prenaient pas en compte cette étape de la vie. C’est le cas de la psychanalyse. Dès ses premiers textes, Freud s’est opposé au traitement psychanalytique des personnes très âgées. Cependant, lui-même n’a pas arrêté de pratiquer la psychanalyse, et certaines de ses études les plus importantes se sont déroulées à cette étape de sa vie. Face à cette contradiction, les auteurs s’interrogent sur ce qui a pu influencer cette position et examinent une série de problèmes sociaux, physiologiques et économiques qui ont marqué la vieillesse de Freud. Ils s’appuient sur ses textes pour analyser sa perception de la vieillesse et comprendre comment il a affronté les différentes questions qui ont marqué sa vie durant cette période. Ils discutent l’idée que, même si Freud n’a pas recommandé la psychanalyse pour les personnes âgées, les changements sociaux contemporains permettent de défendre et de recommander la psychanalyse pendant la vieillesse.

Keywords : psychanalyse; psychothérapie; vieillissement; perte.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )