SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.58 número2O mecanismo de mudança na “cura pela fala”: Uma perspectiva neuropsicanalíticaNavegar impreciso índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641Xversão On-line ISSN 2175-3601

Resumo

AHUMADA, Jorge L.. Psychanalyse : science naturelle et science humaine. Rev. bras. psicanál [online]. 2024, vol.58, n.2, pp.47-67.  Epub 02-Dez-2024. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v58n2.04.

La psychanalyse est-elle une science? La controverse soulevée par cette question tourne autour de la question de savoir si la science est une et s’en tient au modèle de la physique classique, position généralement défendue par les philosophes positivistes, les logiciens ou les herméneutes qui n’ont pas personnellement travaillé dans les sciences de la nature ; ou si les sciences sont multiples, chacune ayant ses propres méthodes et formes de validation, sans pour autant prétendre accéder à des certitudes. Dans cet article, l’auteur fait intervenir un acteur qui n’est pas habituellement invité au débat, Albert Einstein, puis examine les différences épistémiques entre les sciences exactes et les sciences descriptives/observationnelles, dont le modèle dérive de la biologie d’Aristote. Il examine ensuite la trajectoire épistémique de Freud, du cartésianisme du « Projet » à ses positions finales, et passe en revue les grandes coincidences de Freud avec les crédos épistémiques de Darwin et d’Einstein, qui partent des faits pour arriver à des théories. Enfin, il présente les défis posés par l’époque actuelle.

Palavras-chave : sciences descriptives/observationnelles; Aristote; Charles Darwin; Albert Einstein; Sigmund Freud.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )