SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.59 número3La violencia intrafamiliar y los retos de un grupo de intervención y apoyo psicoanalítico de urgenciaDe la clínica a la teoría y viceversa: un dispositivo para la transmisión del psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

Compartir


Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641Xversión On-line ISSN 2175-3601

Resumen

LEVY, Ruggero; WAGECK, Aline  y  GASTAUD, Marina Bento. Est-il possible de « rêver » en group ?. Rev. bras. psicanál [online]. 2025, vol.59, n.3, pp.167-178.  Epub 14-Nov-2025. ISSN 0486-641X.  https://doi.org/10.69904/0486-641x.v59n3.13.

Les auteurs réfléchissent sur la capacité du groupe à « rêver » un matériel clinique et à former des images et des métaphores à fort pouvoir évocateur, reconstruisant ainsi le chemin analytique parcouru par le patient et le couple analytique tout au long du processus. Pour ce faire, ils abordent les particularités des processus associatifs du groupe, en mettant l’accent sur l’inter/pluridiscursivité et la domestication des pensées sauvages, lesquelles trouvent, au sein du groupe, un penseur. Face à de nouveaux outils d’investigation en psychanalyse, ils illustrent cette réflexion par la description d’une expérience de groupe de travail et des façons dont le groupe a « rêvé » le matériel clinique. Cette forme de rêverie groupale renouvelle la foi dans la méthode psychanalytique, stimule le maintien d’une écoute analytique fine et perméable aux constructions de l’(des) autre(s), revitalise les modalités de transmission et d’enseignement de la psychanalyse, et se révèle être un outil précieux pour la formation analytique continue.

Palabras llave : : groupe; fonctionnement groupal; rêverie; rêver; groupe de travail.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )